Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de Clem
Archives
17 avril 2010

Grampians & Arapiles

Coucou tout le monde.

Hé ben ça en fait du temps que je n'ai pas écrit sur le blog, désolée! En même temps je n'avais pas grand chose à raconter, à part la routine des études et puis les photos n'auraient pas été terribles (Clem en blouse blanche tenant un tube à essais, Clem remplisssant le tube à essais,...). Bref, je vous épargne ça!

Mais rassurez vous, voici le récit de mon dernier voyage en date: Grampians et Arapiles (Gramps et Araps pour les intimes).
Il y a deux semaines, nous sommes partis avec Damien et 2 autres grimpeurs dans le Victoria (état au sud de l'Australie) pour une semaine de grimpe. Au programme: principalement escalade en trad (=non équipé)

D'abord, nous avons passé deux jours dans les Grampians (environ 3-4h au nord de Melbourne) pour éviter la foule qui se précipite à Araps pendant le weekend de Pâques. Le premier jour, nous avons fait des voies faciles en trad dans la summerday valley.

IMG_0805

Pete dans Soweto (21, 6b+ trad)

Le deuxième jour, nous décidons d'aller voir un lieu mythique de l'escalade Australienne: Taipan Wall. Taipan wall est une paroi impressionnante où se trouvent parmi les plus belles voies d'Australie. Bien sûr ne grimpe pas Taipan wall qui veut, la voie la plus facile étant cotée 7b. Mais ça donne de la motivation pour s'entraîner et pouvoir grimper sur cette falaise un jour...

taipan

IMG_0816

Taipan Wall

Au bout de la falaise se trouve une paroi plus modeste (équipée) sur laquelle nous avons tenté quelques 7a/7a+ et où j'ai sorti (avec un repos) un 6c. Le rocher orange est magnifique et vraiment différent de ce à quoi je suis habituée. Pas de réglettes mais des plats difficiles à tenir.

IMG_0813

Pete dans un 24 (7a)

Après ça, direction Arapiles. Arapiles est la Mecque de l'escalade en trad en Australie. Il y a plein de voies faciles mais intéressantes donc mon objectif était de devenir plus confiante dans la pose des coinceurs, friends, etc et de maîtriser la construction de relais en trad.

IMG_0897

Bien drôle, quelqu'un a mis cette chaise et ce cadre juste en face de la falaise d'Arapiles

Premier matin, joli lever de soleil sur la falaise (ce n'est qu'une petite partie, la falaise continue bien plus loin)

Araps1

IMG_0829

On grimpe des voies classiques faciles et on termine par l'escalade d'une aiguille (Tiptoe Ridge) vraiment sympa. Ayant commencé tard, on termine à la nuit tombée et on passe un peu de temps à crapahuter dans le bush au sommet pour trouver la voie de descente dans l'obscurité.

Araps2

Vue depuis Tiptoe Ridge

IMG_0839

Damien grimpant Tiptoe Ridge

Le deuxième jour le temps est couvert mais pas de pluie. On décide quand même d'aller faire une grande voie facile. Je fais la première longueur en tête et construit mon premier relais en trad. Quand Damien commence la deuxième longueur quelques gouttes commencent à tomber. Quand je le rejoins au relais il pleut assez dru et le rocher commence à être bien mouillé. Le truc c'est qu'on ne peut pas redescendre à mon de laisser 200€ (voire plus) de matériel sur la paroi. On attend un peu en espérant que la trouée de ciel bleu que l'on voit arrivera jusqu'à nous et sèchera le rocher. Malheureusement ce n'est pas le cas. Damien décide de faire la troisième longueur sur le rocher trempé et glissant. Lorsque je grimpe la troisième longueur la pluie tombe dru et mon K-way n'est plus d'aucune utilité. L'eau ruisselle dans mes manches à chaque fois que j'attrape une prise. Ca caille! Le troisième relais est dans une petite grotte qui nous abrite plus ou moins de la pluie mais nous sommes trempés jusqu'à l'os. Nous attendons là une heure toujours en espérant que ça passe mais en vain, ça ne fait qu'empirer! Comme nous sommes congelés et qu'il se fait tard (on voudrait éviter d'être coincés sous la pluie et dans le noir!), Damien décide de finir la dernière longueur. Je dois dire que je suis vraiment anxieuse pour lui, tout est trempé et glissant et je ne sais pas si les coinceurs et friends fonctionnent si bien quand le rocher est détrempé. Je pousse un gros ouf de soulagement quand je l'entends crier "safe!". Je finis la voie toujours sous la pluie.

IMG_0846

On essaie de garder le sourire malgré le temps qui n'est pas très prometteur (photo ci-dessous)

IMG_0844

Grelottants, nous nous déséquippons et bien sûr dès que nous entamons la marche de descente, le soleil revient, avec un magnifique arc-en-ciel! Nous avons droit à un superbe coucher de soleil. Nous retrouvons nos amis qui se faisaient du soucis pous nous et nous enfilons enfin des habits secs! Journée forte en émotions!

IMG_0864

IMG_0863

Le lendemain, il faut attendre que notre matériel sèche, la corde est trempée et pèse une tonne. Nous grimpons l'après-midi de jolies voies faciles et pareil les jours suivants.

Araps3

IMG_0873

Kirsty on Golden Fleece (18, 6a)

IMG_0888_1

Et maintenant nous voilà de retour à Brisbane depuis une semaine. Je continue à encadrer les TP et j'aime vraiment ça! Et je termine mon rojet de recherche qui devrait (j'espère!) déboucher sur une publication.

Sinon, 2 Bastidonnais sont venus me rendre visite cette semaine: Elsa et Ollivier qui font le tour du monde en tandem (http://www.ventsnomades.org/) sont maintenant à Brisbane. Ca fait plaisir de les voir!

Voilà pour ces nouvelles

A+



Publicité
Commentaires
Z
y'en n'a qui ont de la chance le voyage c'est la vie!!!
G
elles sont super jolies ces parois! mes nouvelles sont dans mon blog en portugais, pas très actualisé mais je m'y mets de temps en temps.<br /> j'ai commencé en peu l'escalade en trad, ça me plait beaucoup au fait mais je dois m'entrainer plus. je suis loin de faire 3 longueurs sous la pluie :)<br /> bisous
Des nouvelles de Clem
  • Etant donné que je vais pas mal bouger ces prochaines années, ce blog me permettra de vous dire où je suis, raconter ce que je fais, bref, partager un peu avec vous mes voyages au Danemark, en Australie et ailleurs...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité