19 octobre 2012

Séjour en Europe

Me voilà de retour à Brisbane apres un très bon séjour en Europe. Voici un petit compte rendu:

Tout a d'abord commencé par 5 jours à Lisbonne pour le Congrès International de Rhéologie qui se tient tous les quatre ans dans un pays différent. C'est une grosse conférence qui se déroulait dans le tout nouveau c de Belem.

Lisbonne1 (1024x287)La vue depuis le centre de conférence

Ma présentation s'est bien passée, j'ai eu pas mal de questions ce qui est toujours bon signe puisqu'au moins ca veut dire que  les gens ont écouté et étaient interessés.

Je logeais dans le centre de Lisbonne, qui est un quartier sympa, avec l'embouchure du Tage au bout de la rue et de jolies places.

IMG_5153Place du Commerce, tout près de l'endroit où je logeais

IMG_5161Place au bout de ma rue

J'ai eu pas mal de temps pour visiter car on a eu une demi-journée de libre et le matin la conférence ne commencait pas trop tôt ce qui me laissait le temps d'aller me balader avant. Lisbonne est une jolie ville, avec des oliviers centenaires un peu partout et des petites ruelles pavées. Le climat y est très agréable puisque l'Atlanique rafraîchit l'air et il ne fait pas trop chaud, même au milieu de l'été.

IMG_5171Oliviers centenaires

IMG_5174 Juste en face du centre de conférence

J'ai pu voir la tour du Belem, qui était juste a côté du centre de conférence.

IMG_5192La tour du Belem

J'ai aussi visité le "Castillo de Sao Jorge", un château du XIème siecle qui surplombe la ville. On une superbe vue sur Lisbonne. Il y avait aussi un tournage de film qui se passait au Moyen-Age en costumes d'époque pour ajouter à l'atmosphère!

Lisbonne2 (1024x288)Vue sur Lisbonne depuis le château

IMG_5267Sur les remparts

IMG_5269Ambiance médiévale avec un tournage de film.

Autour du château se trouve le quartier de l'Alfama avec des petites ruelles pavées.

Enfin, j'ai pris le train jusqu'à Sintra, une ville en dehors de Lisbonne, qui est réputée pour ses châteaux. Les châteaux les plus connus sont le château des Maures, construits au IXème siecle et que l'on peut visiter.

L'autre château est le Palais de la Pena, à l'architecture un peu farfelue de la période romantique.

Lisbonne3 (1024x329)

IMG_5310 Petites ruelles dans Sintra

Aprés ce passage au Portugal, je suis rentrée à La Bastidonne où Damien m'a rejoint quelques jours plus tard. Nous avons affronté la chaleur et sommes allés grimper quasiment tous les jours: Orpierre, Dentelles de Montmirail, Volx, Châteauvert et nous sommes allés dans le Verdon avec Louis. Nous sommes aussi allés à Pau avec un passage par Carcassonne pour visiter le château.

IMG_5397Les Dentelles

IMG_5402Les Dentelles

IMG_5457Les Gorges du Verdon

IMG_5602Château de Morlanne (près de Pau)

Après celà nous sommes allés dans les Alpes, à Ailefroide où nous avons fait beaucoup d'escalade dans un cadre magnifique:  juste au pied du Pelvoux, avec le Glacier Blanc et les Ecrins à l'arrière plan.

IMG_5669Vue sur le Pelvoux depuis notre hotel

IMG_5679Les Ecrins et le Glacier Blanc

IMG_5719Les Ecrins et le Glacier Blanc

IMG_5786Dnas le Parc National des Ecrins les marmottes sont apprivoisées...

IMG_5792Le Pelvoux

IMG_5794Le Glacier Blanc

Enfin nous avons terminé avec un passage sur l'île d'Oleron pour assister au mariage de mon cousin.

Damien est ensuite retourné en Australie tandis que mon séjour en Europe s'est prolongé avec un passage en Suisse pour faire des expériences dans un labo de physique a Fribourg.

Je suis passée par Genève et Lausanne lors de mon trajet en train: le trajet le long du lac de Genève est très joli.

IMG_5859Les alentours de Lausanne et le lac de Genève

Fribourg est une petite ville d'environ 40 000 habitants. La vieille ville a une ambiance très mediévale. J'habitais aussi juste à côté de la fabrique de chocolat donc j'ai bien rempli mes valises pour le retour en Australie!

Bref, un excellent séjour en Europe surtout grace au formidable accueil de ma famille!

Et voilà, c'est tout pour le moment!