09 août 2013

Hong Kong et Yangshuo (Chine)

Me voilà de retour de mon voyage à Hong Kong et en Chine et je me suis bien régalée.

Je suis allée à Hong Kong pour présenter à une conférence sur les Biomateriaux.

L'arrivée en avion à Hong Kong est impressionnante, entre les forêts d'immeubles et les montagnes verdoyantes, on se dit qu'il n'y a pas l'air d'y avoir beaucoup d'espace pour un aéroport!

Mes premières impressions en arrivant à Hong Kong ont été la propreté de la ville et l'organisation: les gens se mettent en file pour prendre le métro. Ca change des bousculades parisiennes. J'ai aussi été rassurée en voyant que la plupart des gens parlent anglais.

Le premier matin, je m'amuse en observant les gens qui font leur tai-chi dans le parc en bas de mon hôtel.

 

IMG_7601Mon hotel

Comme j'avais une matinée à tuer avant le début de la conférence, je suis allée sur une des îles de Hong Kong, Lantau, pour aller voir une statue de Bouddha géante. L'ile est belle avec des montagnes vertes et des plages désertes (pas aussi belles que celles de l'Australie). La statue de plus de 30m de haut est assez imposante.

IMG_7604

 

IMG_7619

IMG_7632

IMG_7675

L'après-midi je vais à la conférence et je découvre l'université dans laquelle la conférence a lieu: l'université est en hauteur à l'écart de la ville et la vue sur la baie et les îles alentours est très belle.

Hong_Kong_3 (2)La vue depuis l'université

La conférence s'est bien passée et j'ai eu de bons retours sur ma présentation. Le dîner de clôture de la conférence s'est déroulé dans un restaurant flottant, le "jumbo kingdom" qui est apparemment célèbre pour avoir figuré dans des films de Jackie Chan. On a eu droit a un dîner traditionnel chinois, avec douze plats, tous aussi bons les uns que les autres, à base de poisson et de fruits de mer.

IMG_7722Le "Jumbo Kingdom"

Le dernier jour, je me suis baladée dans Hong Kong et je suis allée à un belvédere qui donne une vue sur toute la ville. Le nombre d'immeubles a Hong Kong est impressionnant. Et ils se ressemblent tous, un peu comme si un architecte a trouvé un bon design d'immeuble et a décidé de le reproduire mille fois! La baie est plutôt jolie. Le centre ville est assez bondé (la plupart étant des touristes comme moi) et bruyant, de quoi me rappeler que je suis bien en Asie.

Hong_Kong_4 (2)

IMG_7775

IMG_7777

IMG_7790

Hong_Kong_5 (2)

Après la conférence, j'ai décidé d'aller passer une semaine dans une petite ville chinoise, Yangshuo, car ce n'est pas très loin de Hong Kong est c'est le paradis de l'escalade. J'apréhendais un peu à cause de la langue et du fait que je voyageais toute seule mais tout s'est bien passé. Pour arriver à Yangshuo, il a d'abord fallu que je prenne l'avion entre Hong Kong et la ville de Guilin. Puis j'ai du prendre le bus à Guilin pour Yangshuo. Ça a été un peu une mission pour trouver mon bus car bien évidemment (et j'aurais du m'en douter!) tous les panneaux étaient en chinois et les personnes au guichet ne comprenaient pas un mot d'anglais (et ma prononciation de "Yangshuo" ne devait pas etre la bonne!). Heureusement, une jeune chinoise qui achetait un ticket au guichet voisin a vu que je galerais et m'a aidée à acheter mon ticket car elle parlait une petit peu anglais. Ensuite pour trouver mon bus, un vieux monsieur chinois a vu que je marchais dans la mauvaise direction et m'a fait de grand gestes en criant "Yangshuo! Yangshuo!" pour me dire que mon bus était de l'autre coté car il savait que la plupart des occidentaux qui sont à Guilin vont à Yangshuo. Au passage, il me complimente en anglais: "Nice hair!"(beaux cheveux). Il faut dire que les cheveux frisés ca sors de l'ordinaire en Chine!

Après avoir retrouvé mes esprits, je profite du trajet en bus au milieu de paysages et personnages pittoresques: champs de riz, paysans avec les chapeaux coniques, vendeurs de pastèques le long de la route, scooters électriques partout, parfois transportant toute la famille (4 personnes sur le même scooter!), sans casque évidemment. Je fais aussi la découverte de la conduite à la Chinoise: chacun pour soi, usage quasiment constant du klaxon, pas de règles, les voitures roulent a contresens et les dépassements se font de toutes les manières imaginables, parfois par la gauche et la droite en même temps!).

IMG_7876Les motos chinoises: avec parasol integré!

Les montagnes sont de plus en plus denses à l'approche de Yangshuo. Il y a en a des centaines.

Yangshuo_1 (2)

La vue sur la riviere Li depuis Yangshuo

J'arrive enfin à Yangshuo et après avoir deposé mes affaires à mon auberge, je fais un petit tour de la ville. Je suis un peu rassurée de voir que l'anglais est plus répandu ici car c'est plus touristique que Guilin. La ville est encerclée par les montagnes. Le centre est pittoresque, avec des rues piétonnes (enfin, ça n'empêche pas quelques scooters de les emprunter et d'utiliser leur klaxon parce que tu ne les laisse pas passer!) et des restaurants et boutiques de souvenir un peu partout. Je repère un salon de massage un peu bizarre: ca s'appelle "kissing fish spa" ce qui pourrait se traduire par le spa du baiser de poisson. Tu mets tes pieds dans un aquarium et des petits poissons viennent s'accrocher à tes pieds et te font une pédicure...je n'ai pas testé mais ça avait l'air assez populaire!

Il me faudra quelques jours pour m'habituer à traverser les rues, le piéton n'a jamais la priorité, même sur les passages piétons et il n'y a pas de feux rouges. Alors tout le monde klaxonne et il faut attendre sagement son tour sous peine de se faire klaxonner dessus!

IMG_7838

Le centre de Yangshuo

IMG_7843

Le centre de Yangshuo

IMG_7853

Ail et piment font partie de tous les repas

IMG_7869

Le centre de Yangshuo

IMG_7873

La vue depuis ma chambre

Ma première mission a été de me trouver quelqu'un avec qui grimper. Je suis donc allée au bar des grimpeurs que quelqu'un m'avait recommandé comme un bon endroit pour trouver un partenaire de grimpe. J'ai eu pas mal de chance car j'ai rencontré un Québécois qui habite a Yangshuo depuis quelques mois et avait besoin de quelqu'un avec qui grimper. J'ai pu grimper avec lui toute la semaine.

IMG_7964

A cause de la chaleur, il a fallu trouver des endroits à l'ombre. Un de ces endroits est Moon Hill, une montagne avec un gros trou! J'ai fait pas mal de voies entre 5c et 6b+ pendant que mon partenaire de grimpe faisait un 8a+ (on n'avait pas vraiment le même niveau!) avec des grimpeurs chinois. Le trajet jusqu'à la falaise se fait dans un mini-bus, normalement concu pour 12 personnes mais dans lequel 16 ou 17 personnes peuvent rentrer grâce aux sièges de fortune ajoutés aux sièges existants.  Système de débrouille a la chinoise... Pour accéder à la falaise, il faut monter des escaliers pendant 15 minutes. Arrivés à la falaise, un vielle dame de 70 ans nous accueille "cold water, coca cola". Apparemment, elle monte ici tous les jours, portant un chargement de boissons et de glace qu'elle vent aux touriste. Elle a la forme!

IMG_7880

Moon Hill

IMG_7884

Moon Hill

IMG_7917

La vue depuis Moon Hill

IMG_7927

La vue depuis Moon Hill

IMG_7929

Moon Hill

Yangshuo_2 (2)

Panorama

Moon Hill est une aussi attraction pour les non grimpeurs. Mais ce qui est rigolo c'est que parfois les touristes étaient plus interessés par prendre une photo avec moi que par le paysage. Ils n'ont pas tellement l'habitude de voir des Occidentaux et encore moins des Occidentaux qui font de l'escalade. On devient un peu une attraction en tant qu'Occidentaux et parfois en traversant des villages en dehors de Yangshuo, les enfants sont contents de pouvoir utiliser le seul mot d'anglais qu'ils connaissent "hello" à notre passage.

 Je suis aussi allée à une falaise appelée l"oeuf". Nous y sommes allés en vélo. A la fin, il a fallu traverser une rizière en utilisant un petit sentier étroit avec une mare de chaque côté. La personne devant moi s'étant arretée, j'ai du descendre de mon vélo. Seul problème, en descendant du vélo je rate le sentier en mettant le pied par terre et me voilà plongeant la tête la première dans la rizière! Une peu boueuse et bien trempée, je sors de la mare sous les rires de l'autre grimpeur. Heureusement, le reste de la journée a été mois mouvementé! L'endroit est très joli, au milieu des rizières avec les paysans et leur buffles qui travaillent autour de nous.

IMG_7930

La vue depuis l'"oeuf"

IMG_7932

La vue depuis l'"oeuf"

IMG_7933

Riziere

IMG_7937

La vue depuis l'"oeuf" avec les buffles

IMG_7938

L'Oeuf

 

Un autre endroit ou nous avons grimpé est "Lei Pi Shan", un falaise à l'ombre toute la journée. J'ai fait deux 7a, ce dont je suis plutôt contente!

 J'ai beaucoup aimé la nourriture chinoise qui est assez saine, avec plein de légumes, des sauces pas grasses et de la viande. Ce que j'ai préféré ce sont les nouilles à base de farine de riz fraîches, faites sous tes yeux. J'ai goûté beaucoup de nourriture nouvelle, par exemple du pain avec des haricots rouges sucrés, des fruits appelés mangoustan (http://fr.wikipedia.org/wiki/Mangoustanier) et longane (http://fr.wikipedia.org/wiki/Dimocarpus_longan), et surtout, je n'ai pas été malade (pas de tourista!). La nourriture est peu chère (1 a 2 euros maximum pour le dîner). Je suis aussi devenue une pro à l'usage des baguettes pour manger!

 

Bref, j'ai beaucoup aimé la Chine et ca a été une très bonne expérience qui m'a donné envie de découvrir un peu plus la Chine, qui est un pays assez fascinant avec une culture vraiment différente de la nôtre.

IMG_7971

Et pour finir, coucher de soleil...

 

 

 

 

 

 

 

Posté par _Clem_ à 19:54 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Hong Kong et Yangshuo (Chine)

Nouveau commentaire