Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de Clem
Archives
20 juin 2010

Nouvelles et un peu de gastronomie

Il était temps que je vous donne quelques nouvelles alors en voici:
Depuis mon dernier message, j'ai été un peu chargée à l'université. En effet, j'ai fini mon master il y a 10 jours donc j'ai eu pas mal de boulot pour terminer mon projet de recherche et rédiger un rapport. Mais j'ai fini maintenant donc ça y est, je suis ingénieur en biotechnologies! Fin juillet je vais avoir droit à la remise de diplôme à l'université avec le chapeau et la toge, comme dans les films américains! Promis vous aurez droit aux photos même si j'ai bien peur d'avoir l'air assez ridicule!
Depuis que j'ai terminé, j'ai travaillé à corriger les copies des classes de que j'ai encadré pendant le semestre. Pas évident de lire 100 fois la même chose!

Et puis je continue à bosser sur mon projet car mes superviseurs veulent faire une publication sur ce que j'ai fait. Certains d'entre vous le savent déjà mais j'ai décidé de prolonger mon séjour ici pour 3 années de plus car je vais faire une thèse. Je vais être à l'Australian Institute of Bioengineering and Nanotechnology (AIBN) et pour faire simple je vais travailler à l'élaboration d'une plate-forme pour la génération de tissus biologiques (pour utiliser lors de greffes). Pour l'instant rien n'est sûr car il faut que ma candidature soit approuvée et que je décroche une bourse et un nouveau visa.

AIBN
AIBN

Sinon j'ai bien évidemment continuer à grimper pendant le semestre. J'ai sorti il y a quelques mois un 7a bien dans mon style avec plein de petites prises et pas plus tard qu'hier j'ai réussi un 6c+ en dévers ce qui est assez inhabituel pour être signalé! Et puis on va régulièrement à Frog, où on se perfectionne à  l'escalade en fissure.

urbenville2

En pleine action dans un 7b avec des prises pas plus grosses qu'une pièce de 10 centimes!

Bon, maintenant que j'ai donné de mes nouvelles, je me suis dit que je pourrais profiter de ce message pour vous parler un peu de la culture australienne. C'est vrai, depuis que je suis ici, je n'ai pas tellement donné de détails sur la culture australienne. Donc je commence en vous parlant de gastronomie.

La cuisine australienne est assez particulière car il n'y a pas vraiment une culture culinaire typiquement australienne mais plutôt un mélange de plein de cultures différentes. La cuisine australienne est très influencée par l'Angleterre bien sûr mais aussi par les pays asiatiques. J'ai découvert beaucoup de plats indiens, thaïlandais et autres car ils sont très communs ici.
Bien sûr, le barbecue est un élément clé de la cuisine australienne. Cela symbolise bien la convivialité et décontraction des australiens. Les espaces verts de la ville sont même équipés de barbecues gratuits.Le kangourou se trouve facilement dans les supermarchés mais la viande favorite des Australiens reste le boeuf.

Parmi les autres spécialités de l'Australie on trouve:

Meat Pie (tourte à la viande):

Un classique que l'on trouve partout et sous toutes les déclinaisons: boeuf et champignons, poulet et légumes, poulet au curry, et j'en passe. Chaque australien a son endroit préféré pour déguster une meat pie et pour les membres du club escalade, l'endroit favori est au pub de Blackheath dans les Blue Mountains. Si jamais vous y passez...

aussie_meat_pie_l

Vegemite:

Rien qu'à lire le nom on se doute que ça n'annonce rien de bon. La vegemite est un genre de pâte marron collante à base de levure de bière. Ca a un goût hyper salé et vraiment infâme!!! Pour des raisons obscures la plupart des Australiens en raffolent et ils ont tous leur façon spéciale de déguster la vegemite: il faut en mettre une fine couche sur du pain avec du beurre ou du cottage cheese (genre de faisselle) ou je ne sais quoi. Perso j'ai testé une fine couche sur du pain: une fois était sufisante, on ne m'y reprendra plus!

vegemite3

Anzac biscuits

Le 25 avril est un jour férié ici (Anzac Day) pour commémorer les soldats tombés à la guerre (Anzac est l'acronyme de Australian and New Zealand Army Corps). A cette occasion on mange des biscuits Anzac à base de flocons d'avoine et de noix de coco. Miam!

anzac

Hot cross buns

Pour Pâques, la tradition est de manger des hot-cross buns. Il s'agit d'un genre de brioche avec des raisins et des épices (cannelle, ...). Le nom vient de glaçage en forme de croix. Il existe d'autres déclinaisons avec du chocolat par exemple. J'aime beaucoup!

hotxbuns

La Pavlova

Ce gâteau à base de fruits et de meringue est traditionnel à Noël mais peut-être dégusté toute l'année.

pavlova

Les autres choses que j'aime ici sont les fruits exotiques que l'on trouve à un prix abordable car ils sont produits dans le Queensland. J'ai découvert ici les mangues qui sont délicieuses et pas chères du tout quand c'est la saison (en été)! J'ai aussi découvert les noix de macadamia, aussi produites dans le Queensland. Un autre fruit que j'ai découvert et que j'aime bien est la custard apple (apparemment la traduction est cœur de bœuf) à la chair très sucrée.

480px_Custard_Apple 050130

Custard apple and macadamia nuts

Parmi les choses qui me manquent ici: le bon pain. Ici le pain est du pain de mie. Les boulangeries proposent bien des baguettes mais ils n'ont pas compris le principe de la baguette qui doit être croustillante dehors et moelleuse dedans. Ici, même la croûte est molle :-(

Un truc marrant est que beaucoup de mots français sont utilisés en cuisine comme "croissant" , "baguette", "crême brulée", "crêpe", "chef", "tarte", "entrée", "à la carte", "fondant", et j'en passe...La réputation de la "French cuisine" n'est pas à faire.

Voilou pour cette petite note culturelle à propos de la cuisine australienne.

Je termine avec quelques photos prises l'autre jour à Brisbane de nuit

IMG_0955_copie

Ferris Wheel

IMG_0989_copie

Kurilpa Bridge

brisbane8_copie

Customs house and Story Bridge

IMG_0985_copie

Kurilpa Bridge

IMG_0952_copie

City

A la prochaine !

Publicité
Commentaires
G
du vegemite c'est degueu! j'en ai encore à la maison mais ce n'est qu'une deco à la cuisine!<br /> on a ça, des custard apple chez nous aussi. on les appele "fruit du comte", c'est presque comme les attes.<br /> bonne chance pour la thèse!
Des nouvelles de Clem
  • Etant donné que je vais pas mal bouger ces prochaines années, ce blog me permettra de vous dire où je suis, raconter ce que je fais, bref, partager un peu avec vous mes voyages au Danemark, en Australie et ailleurs...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité