Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de Clem
Archives
20 juillet 2008

Voyage en Irlande, Juillet 2008

Un petit récit de mon voyage en Irlande avec mon frère Quentin, du 4 au 14 juillet 2008:

Vendredi 4 juillet: arrivée à Dublin et visite de la ville

Après un réveil très très matinal (4h du mat) pour aller prendre l'avion à Marignane, la journée commence dans la bonne humeur puisqu'on se prend un bon fou rire en entendant la musique de Ryanair diffusée dans l'avion. Pour vous rendre compte du gros niveau de cette musique, un petit extrait ici

 

L'arrivée à Dublin se fait sous un grand soleil qui restera présent toute la journée. Au programme, les classiques du Dublin: Trinity College, Pique nique dans l'herbe dans St Stephen's Green, Temple Bar, la cathédrale, un petit tour dans Phoenix Park...Bref, on termine la journée bien morts!

 

portesDSC02129

 

5, 6, 7 juillet: Killarney, Ring of Kerry et Péninsule de Dingle

 

Samedi matin on récupère la voiture de location après un petit dej à l'auberge où on se prend la honte suite à l'épisode tragique du distributeur de jus d'orange défoncé par Quentin! On traverse le pays en passant par Cashel pour voir le château qui surgit au détour d'un virage éclairé par le soleil sur son promontoire.

 

DSC02191

 

La conduite à gauche
La route se passe plutôt bien malgré un petit temps d'adaptation à la conduite à gauche: passer les vitesses de la main gauche et à l'envers (on pousse au lieu de tirer pour passer la première par exemple), prendre les rond-points en sens inverse, oublier ses repères habituels et éviter de trop serrer à gauche (quelques rétros en ont fait les frais, pardon aux propriétaires!). Il y a toujours une légère hésitation aux carrefours pour réfléchir à la façon dont ça va se passer. Tant qu'il y a d'autres voitures, aucun problème pour trouver le bon côté. Par contre, quand on est seul, de vieux réflexes peuvent ressurgir et on peut se retrouver sur la droite! Heureusement Quentin était vigilant et m'a rappelée à l'ordre une ou deux fois!

 

On arrive l'après midi à Killarney. Tous les touristes sont de sortie et on s'empresse de quitter la ville pour le calme du parc national. Petite promenade au bord du lac puis dans les jardins jusqu'à Torc Waterfall, une belle cascade dans une forêt dense.

 

DSC02239

 

La nuit se passe bien malgré la présence d'une colo française assez bruyante...

Le lendemain, direction le Ring of Kerry. Cette route panoramique fait le tour de la péninsule d'Iveragh au départ de Killarney. Armés de notre guide, on suit donc la N70 tout en faisant de petits écarts vers des plages ou des îles conseillées par le guide et qui effectivement valent le détour. On fait aussi des détours pas forcément volontaires mais le hasard faisant bien les choses, ces errances nous amènent bien souvent dans de très jolis coins.

DSC02289

 

Des paysages magnifiques s'enchaînent et ne se ressemblent pas:  plages de sable blanc ou noir, dunes, collines, falaises,...
Magnifique!

Au programme aussi, un fort en pierre datant de quelques centaines d'années avant J.C, le Staigue Fort, très bien conservé. Des escaliers en pierre mènent à son sommet pour admirer le panorama et des habitations sont nichées dans les murs.

DSC02310

 

Le retour se fait par une petite route qui serpente entre des montagnes vertes et qui passe par Ladies' View, un point de vue qui donne sur les lacs de Killarney.

Nouvelle nuit dans l'auberge et nos amis les collégiens français sont toujours aussi bruyants...

Lundi, c'est parti pour la péninsule de Dingle. Toujours sur les conseils du guide, on commence avec la dune d'Inch d'un vert pastel fort joli puis on poursuit avec sa plage, très grande, et sur laquelle il doit y avoir 3-4 personnes au maximum. Un valeureux moniteur de surf tente d'attirer les rares touristes dans son école mais vu la température, on préfère s'abstenir ! On continue notre route vers Dingle puis Slea Head où une plage à l'eau turquoise encadrée par des rochers très noirs et des collines très vertes nous attend. On mange en contemplant cette plage et les îles Blasket qui nous font face.

DSC02359

 

L'aprem, on continue avec de très beaux paysages  puis on retourne sur Killarney où cette fois on a une chambre de 4 rien que pour nous et  les collégiens sont partis de l'auberge, ouf!

 

8 juillet: Doolin, Cliffs of Moher, Burren

 

Aujourd’hui on part de Killarney pour aller jusqu’à notre petite auberge de Doolin, un minuscule village (à côté La Bastidonne est une mégapole) au bord de la mer. L’auberge est au bord d’une charmante rivière. On fait connaissance avec Karl, le sympathique gérant, qui nous fait faire le tour du propriétaire. Ensuite, on va voir les impressionnantes Cliffs of Moher, des falaises de 200m plongeant dans la mer. L’endroit est assez touristique (c’est d’ailleurs le seul endroit où j’ai eu cette impression là en Irlande) mais le temps magnifique de ce jour là devait y être aussi pour quelque chose.

DSC02409


On profite de la majesté de l’endroit malgré une allergie qui nous fait pleurer Quentin et moi !

Ensuite, on continue la journée en allant au Burren, un parc national dans la même région. On m’avait prévenu qu’au Burren il y a des pierres, des pierres et encore des pierres, et bien on ne m’avait pas menti ! Des collines de pierre surgissent tout d’un coup devant nous, contrastant avec le vert que l’on était habitués à voir partout. On va voir la tombe de Pouldabrone et on s’amuse sur les pierres rainurées. La soirée est très agréable avec une ambiance familiale entre les personnes de l’auberge qui font connaissance.

DSC02463

 

9 et 10 juillet: Galway, Connemara et Aran Islands

Mercredi, programme du jour : le Connemara. On va donc jusqu’à Galway puis on suit les rives du Lough Corrib sur les conseils du guide. On circule sur des routes minuscules bordées de fushcias en fleur sous une pluie battante et on se demande si on n’est pas perdus au milieu de nulle part. Le lac apparaît enfin sous la forme d’un petit embarcadère désert. 

On reprend notre route vers Clifden. Montagnes, moutons, des lacs partout…On suit la Sky Road, route panoramique près de Clifden puis on va à l’abbaye de Kylemore adossée à la montagne, isolée dans son écrin de verdure. Le temps de se promener un peu et de faire quelques photos de l’abbaye et de son reflet dans le lac et on repart pour traverser des paysages magnifiques de montagnes et de lacs. Le charme du Connemara opère.

DSC02536 

La redescente vers le Lough Corrib est splendide, surtout avec le retour du soleil.

DSC02553

On se balade dans les ruines de Cong Abbey au bord d’une rivière tranquille puis on arrive au château médiéval de Ross Errily. Le site est complètement désert et la silhouette du château est légèrement effrayante dans la lumière du soir. On entre dans le château où nous sommes accueillis par les cris des corbeaux qui peuplent les lieux. L’ambiance « château hanté » est propice à une partie de cache-cache dans les coins, recoins, passages secrets du château. Un bon moment dans une atmosphère digne d’un film d’épouvante !

DSC02575


Le soir, nous faisons connaissance avec un sympathique couple de Français tandis que les deux Californiennes de la chambre ne font pas vraiment d’effort pour se coucher sans bruit tard dans la nuit…

Le lendemain ce sont les Iles d’Aran qui nous attendent. Le prix de la traversée en Ferry nous fait un peu mal, mais bon, le paysage qui nous attend en vaut le coup ! On loue des vélos sur l’île pour aller jusqu’au fort préhistorique de Dún Aengus. Malheureusement le temps n’est pas top et on se prend un peu de pluie en milieu de journée. Mais la pluie s’arrête au bon moment pour nous laisser savourer les falaises monumentales et vraiment très vertigineuses même quand on est habitué aux hauteurs !! On fait les imbéciles au bord de la falaise avant de retourner tranquillement vers le port puis vers Galway. La soirée est plus calme, les Californiennes sont parties et on sort un peu dans le centre ville agréable de Galway.

DSC02615

 11 juillet: Achill Island et Downpatrick Head 

Vendredi, on quitte Galway pour se diriger vers le Comté du Mayo. Notre destination : Achill Island, une île peu fréquentée mais aux couleurs épatantes.

DSC02696

 

 

Ensuite, l’envie nous prend de faire la route jusqu’à Downpatrick Head, à l’extrémité nord du Mayo. On traverse un paysage désolé de tourbières pendant un bon moment en croisant au max 3 voitures par heure….Les deux heures de route me font un peu suer (surtout qu’on en a fait déjà pas mal le matin) mais je suis récompensée par ce rocher isolé en mer, battu par les vagues et le vent (qui souffle d’ailleurs très très fort en haut des falaises). Pour notre plus grand plaisir le site est totalement méconnu et on est tout seuls sur notre falaise.

DSC02733


C’est le tête pleine de ces belles images que nous reprenons la voiture pour encore deux heures de route qui nous amènent à notre auberge, située au bord d’un lac, pas très loin de Newport. En voyant la maison complètement isolée dans la forêt, on flippe un peu et on se demande dans quoi on va atterrir…Mais nos angoisses disparaissent avec l’accueil de la propriétaire et la vue depuis notre chambre. Tout est très calme et il y a très peu de clients à l’auberge, ce qui n’est pas pour nous déplaire après l’auberge de Galway où il y avait plein de colonies de vacances bruyantes.

12 juillet: Route vers l'Irlande du Nord et Carrick-A-Rede Rope Bridge

Samedi, le programme est simple : faire la route jusqu’en Irlande du Nord. Hormis les panneaux qui changent de couleur et ne sont plus en gaélique et les km/h qui deviennent des miles/h, on n’est pas trop dépaysés. Un grand soleil nous accueille et on est ravis de la vue de notre auberge, à Ballintoy, un micro village au bord de la mer.

Comme on arrive tôt dans l’aprem, on se dirige vers Carrick-a-rede, un pont de corde au dessus de la mer. La couleur de l’eau est décidément toujours aussi belle…

 DSC02816

Le soir, on décide de descendre au port de Ballintoy pour admirer le coucher du soleil. Malheureusement des nuages viennent gâcher la fête au dernier moment mais on apprécie tout de même la belle lumière du soir.

DSC02817DSC02837

 

13 juillet: Chaussée des Géants et retour à Dublin

Dernier jour, passage par la Chaussée des Géants et Dunluce Castle avant de se remettre en route pour Dublin. La Chaussée des Géants (« Giant’s Causeway » en VO) est vraiment étonnante, formée de colonnes hexagonales crées par un refroidissement de lave. Unique en son genre !

DSC02861DSC02858

 

 

 

Après un passage rapide à Dunluce Castle, on retourne vers Dublin, toujours sous le soleil. On passe la nuit dans la même auberge que le premier soir (Quentin reste éveillé au doux son des ronflements de Sergueï, un Russe de notre chambre. En même temps, on n’avait pas encore eu de ronfleur dans nos dortoir, il en fallait bien un avant la fin du séjour !).


Le lendemain matin l’avion nous reconduit à Marseille, toujours avec la belle musique Ryanair….

 

Voila, fin de ce séjour magnifique qui nous a donné un bon aperçu de l’Irlande.  Je vous invite à y aller et si vous voulez des précisions sur notre itinéraire, n’hésitez pas à me demander ! Plein d'autres photos sont dispos dans l'album.

DSC02807DSC02788

 

 

 


Publicité
Commentaires
G
magnifiques ces photos elles sont très belles!
Des nouvelles de Clem
  • Etant donné que je vais pas mal bouger ces prochaines années, ce blog me permettra de vous dire où je suis, raconter ce que je fais, bref, partager un peu avec vous mes voyages au Danemark, en Australie et ailleurs...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité