Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de Clem
Archives
28 juin 2010

Magique! Baleines et dauphins - Stradbroke Island

Ma-gni-fique!
Ce mot résume bien ce que j'ai vu hier sur Stradbroke Island.

stradbroke1

Commençons par le commencement:
Hier, dimanche, Damien travaillait et comme je n'avais rien de spécial à faire, j'ai décidé d'aller faire une petite balade sur Stradbroke Island (Straddie pour les intimes) au large de Brisbane. Une petite investigation sur internet me révèle que l'île est facilement accessible en transport en communs et ferry pour un prix plus que raisonnable (environ 17€ aller-retour pour le train+bus +ferry) et que c'est la bonne saison pour voir les baleines à bosse depuis la pointe nord de l'île. Les baleines remontent de l'Antartique chaque année en hiver pour se reproduire dans les eaux plus chaudes de la barrière de corail puis redescendent vers le sud.
Bon, je n'y allais pas spécialement pour les baleines, me disant que ça devait être un attrape-touriste, avec 3 baleines par an que tu ne peux voir que si tu es vraiment chanceux...
La journée commence bien, le chauffeur du bus me tape la discute en Français puis je sympathise avec une Française (jeune fille au pair à Brisbane) sur le ferry (on était les seules passagères!) et on décide de faire la balade ensemble.
Arrivées à notre destination (Point lookout), on commence une petite marche qui nous amène à la "North Gorge".

IMG_1015

IMG_1023

L'eau est turquoise, les falaises colorées, le temps est superbe, tout est parfait!

stradbroke3

IMG_1038

Nous arrivons sur un promontoire et là, oh surprise, nous apercevons des jets d'eau intermittents assez loin au large: des baleines!Elles sont un peu loin donc on ne voit pas grand chose. Mais lorsque nous arrivons à un deuxième promontoire, miracle, un couple de baleines surgit tout près de la côte! C'est vraiment magnifique. Elles passent devant nous, sortant de l'eau à intervalles réguliers en soufflant un gros jet d'eau.

IMG_1076

Et là, soudain, l'une d'entre elles décide de sauter!! Elle fait une série de 5 ou 6 sauts et à chaque fois, la dizaine de spectateurs émerveillés crie "wouah"! Quelle chance nous avons!

IMG_1066

IMG_1066_2

Nous restons pas mal de temps à cet endroit et voyons 15-20 baleines, certaines vraiment proches. Comme si cela n'était pas suffisant, les dauphins s'invitent aussi à la fête. Nous en verrons aussi plein (au moins une dizaine pendant la journée).

IMG_1071_1

Et pour couronner le tout, juste au moment où je raconte à mon amie française que je n'ai encore jamais vu de tortue de mer, une dame australienne pointe quelques chose dans l'eau: "look! A turtle!" et en effet, une tortue nageait tranquillement au bord des rochers! Excellent!

IMG_1056

Nous continuons la balade. Nous passons devant un groupe qui recense les baleines et ils en avaient compté 47 depuis le début de la journée (il était environ midi) et 600 depuis le début du mois de juin. Comme quoi, ce n'était pas un attrape-touriste!

Nous marchons sur Frenchmans beach avant de rejoindre le bus qui nous ramène au port.

IMG_1090

Une fois au port, la lumière est aussi avec nous, transformant la mer en un joli miroir.

stradbroke5

Bref, une journée magnifique et une expérience unique, tout ça à un un peu plus d'une heure de Brisbane!

IMG_1075

Publicité
Commentaires
V
Vos Photos sont superbes, ça donne vraiment envie de voyager!
M
Coucou clem, <br /> <br /> Je viens de découvir ton blog, et je tiens à te dire qu'il est génial ! tes photos sont vraiment magnifiques. Ca fait rêver. <br /> <br /> J'ai pu lire que tu es partie dans le cadre de tes études. J' y pense moi aussi depuis quelque temps déjà. Ca a toujours été un rêve pour moi d'y aller. J'ai appris qu'avec la fac, il y avait pas mal de possibilités pour partir à l'étranger. Je passe actuellement en 3e année de droit à la faculté de la rochelle, et j'envisage très sérieusement de faire mon master en Australie. Mais voilà, tout reste à faire. J'aurais voulu savoir si ca a été dur pour toi de partir ? Es tu passée par la fac, ou par un organisme pour monter ton dossier ? Faut il obligatoirement passer un test d'anglais, avant le départ ? En fait je me pose pas mal de question. Ce serait super sympa de ta part si tu pouvais m'éclairer. <br /> <br /> J'espère avoir de tes nouvelles. Marina.
Des nouvelles de Clem
  • Etant donné que je vais pas mal bouger ces prochaines années, ce blog me permettra de vous dire où je suis, raconter ce que je fais, bref, partager un peu avec vous mes voyages au Danemark, en Australie et ailleurs...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité