Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de Clem
Archives
30 août 2009

Snake !!!!

Hier j'ai vécu une de mes aventures d'escalade les plus effrayantes...Jugez un peu:

Hier avec Damien et 3 autres grimpeurs nous partons à Frog, le site d'escalade traditionnelle du Queensland (je vous en avais déjà parlé dans un précédent article). La journée se passe bien et on reste jusqu'à la nuit tombée pour profiter de la fraîcheur. Au coucher du soleil on décide avec Damien et Michelle de faire une dernière voie de nuit (on a les frontales donc pas de problème).

Damien s'élance sans problème. Arrivé au milieu de la voie, il se met d'un coup à grimper à toute vitesse en disant "fuck fuck fuck fuck fuck" tout en plaçant friends et coinceurs le plus vite possible. Vraiment inquiète, je continue à assurer tout en essayant de comprendre ce qu'il se passe (y-a-til un bloc qui menace de tomber? Il a été mordu par une araignée?...). Arrivé en haut il nous dit : "il y a un "brown snake" dans la fissure!"

J'arrête un instant mon histoire pour vous donner plus d'info sur le brown snake: c'est une des serpents les plus dangereux au monde et il est très répandu sur la côte Est de l'Australie (depuis que je suis ici j'en avais déjà vu 2 fois mais assez loin de moi ou endormi dans une prise d'escalade en hiver). Plus d'info sur wikipedia:http://fr.wikipedia.org/wiki/Pseudonaja_textilis

snake Pseudonaja

Après de longues minutes d'hésitation on décide de grimper quand même avec Michelle, le serpent va sûrement rester dans son trou, il n'y aura qu'à éviter la zone où il est, il y a suffisamment de prises autour pour contourner la fissure où se trouve le serpent. Et il faut que je récupère le matériel qui est dans la voie car la voie de descente n'est pas la même. Michelle tente l'escalade mais abandonne, sans doute pas trop rassurée à l'idée d'une rencontre reptilienne. Voici donc venu mon tour. C'est une voie que j'ai déjà faite donc je n'ai pas trop d'inquiétudes sur le fait que je vais arriver en haut mais la présence du serpent rend l'escalade bien plus pimentée surtout qu'il fait nuit et que je n'ai que ma frontale pour m'éclairer. Arrivée dans la zone où le serpent est supposé être, je jette un œil rapidement mais nulle trace de serpent. Merde, où est-il passé?

Vraiment pas rassurée du tout je grimpe à toute vitesse le reste de la voie en priant pour que je ne mette pas le pied ou la main dessus.

Soulagée, j'arrive au relais. Je commence à parler avec Damien qui a le dos tourné à la paroi. Soudain je m'arrête et crie "Oh my god, it's there!" en pointant la paroi. Damien se retourne et à environ 1m50 de nous se trouve le brown snake! Aucun doute sur son identité, il est bien marron donc mortel. Il fait environ 1m-1.20m et se dirige tranquillement vers l'arbre qui nous sert de relais. Nous avions laissé une corde de rappel sur l'arbre mais impossible de l'utiliser, le serpent est dessus... Pétrifiés, nous le regardons continuer son ascension tout en essayant de trouver un moyen de quitter le relais. Nous sommes sur une petite terrasse d'environ 2m carrés et à part redescendre il n'y a pas d'échappatoire. Je prie pour que le serpent ne se dirige pas vers nous.

Très vite, Damien me dit de redescendre sur la corde avec laquelle je suis montée. Je fais le rappel (sur un brin) le plus rapide de ma vie et arrive en bas où j'explique la situation au reste du groupe qui nous attendait là. S'en suivent plusieurs minutes où j'attends avec anxiété de voir Damien redescendre. Enfin, il apparaît sur la corde de rappel et bat mon record de vitesse de descente.

Le serpent a apparemment continué à grimper sur le rocher puis dans l'arbre qui nous servait de relais, permettant à Damien de récupérer le matériel du relais et d'utiliser la corde de rappel.

Tout est bien qui finit bien et ça nous fait une sacrée aventure à raconter (et une bonne leçon: s'il y a du matos dans une voie où il y a un serpent mortel tant pis pour le matos! Et ne pas partir du principe que le serpent va rester sagement dans son trou...C'était bien stupide de faire la voie dans ces conditions... ) mais j'espère ne plus faire de telles rencontres!

Bon, quand est-ce que vous venez grimpez en Australie?

Publicité
Commentaires
G
oh la la t'as surement eu des coups d'adrénaline assez forts là... je viens de rentrer d'une journée de grimpette très sympa dans un endroit où c'était du sandstone pour changer un peu du basalte. on fait souvent du rappel pour descendre les voies (toutes équipées déjà) pour pas coincer la corde... mais pas aussi vite que toi. on n'a vu que des lézards et des abeilles aujourd'hui! mais aussi, après un hiver plus froid que d'habitude, il commence à faire un beau printemps ici, mais ça bouge de 7°C à 30°C encore. je pars plus probablement au canada mais entre mars et juillet je suis bien tenté par un séjour tourisme en australie (d'un mois ou plus). t'y seras encore? bisous
T
Han mais c'est Koh-Lanta ton séjour en Australie...<br /> Attention aux requins si tu t'essaies au surf!
Des nouvelles de Clem
  • Etant donné que je vais pas mal bouger ces prochaines années, ce blog me permettra de vous dire où je suis, raconter ce que je fais, bref, partager un peu avec vous mes voyages au Danemark, en Australie et ailleurs...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité