Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de Clem
Archives
19 juillet 2009

Brooyar & Cania Gorge

Me voilà de retour après 2 semaines passées dans le bush à grimper, randonner et explorer. Le temps a été magnifique: pas une goutte de pluie et des températures dignes d'un mois de mai en Provence (20-25°C l'aprem). Je me suis régalée et je vais vous raconter tout ça!

Alors pour commencer, la première semaine s'est déroulée à Brooyar, un site d'escalade sportive (c'est à dire avec des falaises équipées) sur du grès qui s'appelle ici "sandstone" ce qui reflète bien la nature quelque peu friable du rocher... Mais rassurez vous, c'est assez solide pour grimper!
Le rocher a une couleur jaune, orange, ocre...et c'est encore plus beau avec le soleil couchant.

DSC05896 DSC05992


J'ai sorti deux 6c (grade 22 dans le système Australien) dont un du premier coup alors que tous les garçons avaient raté leur premier essai :-). J'ai aussi battu les gars à la course de vitesse sur un 5b de 40m que j'ai grimpé en 2'13". Les garçons ont aussi réalisé de belles performances notamment dans un 6c+/7a ("Slave to Gravity", photo ci-dessous) que Damien a sorti à vue et quelques autres 6c+/7a sortis par d'autres membres du club (photos dans l'album de Brooyar). L'ambiance était plus que joviale puisqu'on était entre 4 et 10 personnes selon les jours et les soirées autour du feu de camp étaient animées par une tradition du club d'escalade de UQ lors des séjours à Brooyar qui consiste à rassembler plein de cierges magiques (vous savez, ces bâtons qui font des étincelles) pour les faire exploser.

DSC05913

Jono dans ("Herbal Tea", 22, 6c). (Un des 6c que j'ai sorti)

DSC05971

Jono dans "Slave to Gravity" (24, 6c+/7a). Amateurs de toits, cette voie est pour vous!

La deuxième semaine s'est passée à Cania Gorge, à environ 500km au nord ouest de Brisbane, cette fois en plus petit comité (Damien et Jeff). Même si nous sommes toujours en camping et coupés de tout moyen de communication (pas d'internet ni téléphone), on a l'impression de retrouver le luxe avec le retour des douches, wc, poubelles et même bbq et plaques pour cuisiner. On avait un peu oublié tout ça après le camping rudimentaire de Brooyar!

De superbes falaises de grès nous font saliver dès notre arrivée mais l'escalade n'est pas développée donc il va falloir explorer les falaises à la recherche de voies grimpables et protégeables avec coinceurs, tri-cams et friends (je précise pour les non grimpeurs: ce sont les noms du matériel qu'on utilise pour grimper lorsqu'il n'y a pas d'équipement déjà en place sur la falaise).

cania2

Pour moi le dépaysement est total: rien qu'au camping, cacatoès et perroquets multicolores viennent nous dire bonjour le matin et le soir nous avons droit à la visite des bettongs, une sorte de kangourou miniature.

DSC06012 DSC06126 cacatoes

Galahs (Cacatoès Rosalbin en Français), Crimson Rosella & Cacatoès à huppe jaune

Nos explorations nous amènent tantôt dans une forêt sèche de gumtrees qui saignent (ils sont appelés bloodwood car leur sève ressemble à du sang),

DSC06097  DSC06096

tantôt dans une forêt semi tropicale où les whips birds (="oiseau fouet", qui fait effectivement un bruit de fouet) chantent autour de nous et les cris des cacatoès (pas très harmonieux) résonnent dans la vallée. Pour un petit extrait sonore, c'est par ici (cliquez sur les noms d'oiseaux):

Whip Bird

Cacatoès (attention ça fait mal aux oreilles!)

J'en profite pour rajouter le fameux rire du kookaburra qui ressemble à un cri de singe et que j'entends quasiment tous les jours:

Kookaburra

Et tant que j'y suis, le magpie, oiseaux très répandu.

Magpie

Après cet intermède sur les chants d'oiseaux, revenons à nos moutons. Je disais donc que nous avons pas mal crapahuté dans la forêt, au milieu des lianes qui parfois servent de balançoires:

DSC06043

J'apprends que les cactus que nous voyons ne sont pas une espèce native et qu'il faut les détruire, ce que Damien et Jeff font avec plaisir à coups de pied et de bâton.

Je dois dire que j'étais bien contente que ce soit l'hiver car en été ça doit grouiller de serpents et araignées...Ca ne nous a pas empêché de faire quelques rencontres ;-)

DSC06131

(Pour info, celle-ci est un "petit" spécimen par rapport aux araignées que j'ai pu voir dans les jardins en été...)

DSC06111

"Electric Spider". Celle-ci était vraiment minuscule mais j'aime bien la toile

Au gré de nos marches nous croisons des grottes et falaises aux magnifiques couleurs.

cania1

DSC06063       DSC06163

Nous trouvons quelques chouettes fissures que nous décidons de grimper. C'est assez marrant de grimper des voies que personne (ou vraiment pas grand monde) n'a grimpé avant. Du coup on peut leur donner des noms et décider des cotations.

DSC06093

DSC06139 DSC06141

Damien dans une voie découverte au cours de nos explorations

Bref, c'était un chouette séjour! Pour voir toutes les photos c'est par ici:
- Album de Brooyar
- Album de Cania Gorge

Mes vacances ne se sont pas encore finies et j'ai fait quelques autres virées touristiques sur la côte Pacifique mais ce sera pour le prochain article!

Publicité
Commentaires
T
Toujours aussi fascinant ton blog... Le Vieux Continent va te paraître bien morne et plat quand tu vas rentrer (si tu rentres! Je ne serais pas étonnée que tu veuilles passer ta vie là-bas tellement ça a l'air incroyable).<br /> Et merci encore pour ton ptit message d'aujourd'hui :-)<br /> Gros bisous, on pense bien à toi depuis le Grand Nord.<br /> Claire
Des nouvelles de Clem
  • Etant donné que je vais pas mal bouger ces prochaines années, ce blog me permettra de vous dire où je suis, raconter ce que je fais, bref, partager un peu avec vous mes voyages au Danemark, en Australie et ailleurs...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité