Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de Clem
Archives
16 juin 2009

Master of Biotechnology

Ah, enfin les vacances, ou presque...

Après des semaines passées à analyser des publications scientifiques et rédiger des rapports, j'ai rendu mon dernier rapport du semestre hier, oh joie! Encore un exam le 24 et ce seront les vacances d'hiver jusqu'au 27 juillet. Mais avant de réviser l'exam, je repose mon petit cerveau et j'en profite pour vous donner quelques nouvelles

Une fois n'est pas coutume, aujourd'hui je ne vais pas vous parler d'escalade (j'ai assez peu grimpé ces derniers temps, mes impressionnantes épaules de déménageur ont disparu :-( mais rassurez vous je m'y remets dès cette semaine et j'ai bien l'intention d'en profiter aussi pendant les vacances!). Donc aujourd'hui est venu le temps de vous expliquer ce que je fais exactement en Oz car j'imagine que « Master of Biotechnology » n'évoque peut-être pas grand chose pour vous.

Alors pour commencer une mise au point sur le système australien. Ici pour être un ingénieur il faut faire 4 ans d'études après le bac. Tout se passe à l'université (il n'y a qu'en France où on a le système des prépas/écoles d'ingé, ce qui est toujours super pratique pour expliquer son cursus à un étranger!). On obtient alors un « Bachelor » et on est considéré comme un « Graduate ». Si on veut continuer les études (ce qui est finalement assez peu fréquent pour les Australiens, ils ont tendance à s'arrêter au Bachelor) on peut faire un Master, généralement en 2 ans. On est alors considéré comme un « Post-Graduate student » ce qui est somme toute assez logique.


Alors où suis-je dans tout ça? Ayant fait plus de 4 ans d'études en France, j'ai déjà mon « Bachelor » en « General Engineering ». Ca veut donc dire qu'en Australie je suis déjà un ingénieur et pourrais bosser en tant que tel alors qu'en France je ne suis rien du tout. Ici je suis donc en Master et grâce à des équivalences je le fais en 1 an et demi au lieu de 2. Ce Master remplace la 3ème et dernière année de Centrale et quand j'aurai fini ici, Centrale me donnera mon diplôme d'ingénieur. Mon parcours est assez atypique et la plupart des étudiants qui sont dans mon Master font de la biologie depuis des années. C'est là qu'on se rend compte de la qualité du système des prépas/Grandes Ecoles à la Française: on y apprend à bosser efficacement et finalement on peut s'adapter à un domaine complètement nouveau (pour moi la biologie) et rattraper les autres même si on n'a que peu étudié la matière avant.

Pour résumer un petit schéma:

Projet1

Alors maintenant passons au contenu de mon Master. Les Biotech ça veut dire un peu tout et n'importe quoi mais en vous expliquant les matières que j'étudie j'espère que ça deviendra plus clair. Chaque semestre j'étudie 4 matières. Ce semestre j'ai étudié:

  • Un cours obligatoire bien bidon sur la législation en Biotech. C'est sûrement utile mais le prof était pas top...

  • Un autre cours obligatoire sur les biotechnologies émergentes: ça va des nouvelles méthodes de diagnostic au développement de traitements pour certaines maladies en utilisant les progrès de la génétique, l'analyse des protéines qui sont présentes dans certaines cellules ou les nanotechnologies. On a eu aussi un aperçu des OGMs pour l'industrie agroalimentaire mais ce n'est pas vraiment un domaine qui m'intéresse...

  • Un cours sur les protéines, ces molécules qui jouent tout un tas de rôles très importants dans vos cellules. Ce cours était composé de cours théoriques et de TP où j'ai appris à faire « produire » une protéine par une bactérie puis à la purifier et l'analyser pour en connaître ses propriétés. C'était bien intéressant.

  • Enfin, mon cours préféré était le cours d'immunologie et maladies infectieuses. J'ai appris comment marche notre système immunitaire, les mécanismes qui font que les bactéries, les virus ou les parasites causent des maladies et les différentes stratégies pour les soigner ou les prévenir en développant des vaccins. Les profs étaient vraiment d'un bon niveau et les cours de qualité.

hcv_virus

 

Au prochain semestre je vais continuer à m'initier aux différentes biotechnologies qui existent et en plus je vais commencer un projet de recherche. Normalement ce la se passera à l'Australian Institute for Bioengineering & Nanotechnology (AIBN) qui a été crée récemment et possède des supers équipements avec des chercheurs plutôt calés. Mon projet devrait porter sur l'élaboration de matériau   x pour la régénération des os. Ca va me permettre de faire un peu de physique, ce qui me manquait  et de combiner l'ingénierie et la bio. Et le dernier semestre je n'aurai pas de cours et ferai seulement un projet de recherche, si possible dans le continuité du projet sur les os.

adn_copie

 

La méthode de travail ici est bien différente de celle des écoles d'ingé. On a très peu de cours (2h par semaine dans chaque matière sauf pour les matières où il y a des TP qui se déroulent sur la journée). Mais le travail demandé prend beaucoup de temps. Le travail le plus courant est de faire des « literature reviews » qui consiste à trouver des publications scientifiques sur un sujet, à les lire et les analyser et faire un rapport qui donne l'état des connaissances actuelles sur ce sujet, le tout à la manière d'une publication scientifique. Et puis comme à Centrale on a aussi des présentations orales, des projets...

Si vous voulez plus d'infos vous pouvez jeter un oeil sue le site de mon "école": la School of Chemistry and Molecular Biosciences ou sur le site d'AIBN

Voilà, j'espère que c'est un peu plus clair pour vous. Ce post n'était sans doute pas le plus amusant donc merci si vous l'avez lu en entier :-). La prochaine fois, promis ce sera plus fun!

A+

Publicité
Commentaires
M
Coucou ma belle Clemy,<br /> <br /> Tout est dans le titre : j'ai tout lu, mais rien compris (ou presque :-))<br /> <br /> Merci pour tous ces détails et photos que tu mets en ligne.<br /> <br /> Bon courage et plein de bisous.<br /> <br /> Mirec
M
Coucou, ma jolie Clémentine! Enfin, j'ai pu prendre le temps de me mettre à jour avec tes blogs! Le dernier était en effet plus ardus que les autres, mais nous a donné un aperçu de ce que tu faisais "en vrai" en Australie (je l'ai lu en entier!!), et je dois dire que je suis TRES impressionnée par tant de science !!Tu vas devenir une vraie sommité!<br /> A part ça, je vois que l'escalade continue à occuper aussi beaucoup de ton temps, ce qui te permet par la même occasion de découvrir des tas d'endroits et de paysages absolument fabuleux. Au fait, essaie de mettre sur ton blog des photos de Damien où on le voit un peu mieux que de loin et avec un casque d'escalade ! C'est frustrant!<br /> <br /> Ici, tout va bien et ton coup de fil d'il y 3 semaines m'a fait très plaisir, ainsi qu'à Papou. Ce soir, je vais garder Axel, dont je pense tu vois les photos que Mirec met régulièrement en ligne, et cette perspective me remplit de joie, comme tu l'imagines! Il devient (évidemment!) de plus en plus beau, éveillé et "communicant" et c'est absolument extra de le voir sourire, essayer de "parler" ou même éclater de rire. Si tu voyais Mirec avec son fils....c'est qque chose! Qd j'ai fait ma petite soirée à la maison avec tout le monde (Papou, Sylvie & co, JL & co), il faut bien dire qu'Axel a eu son petit succès! Stéphane a même dit à Claire qu'il en voulait un pareil ! <br /> Voilà donc qques nouvelles du jour.<br /> Bon courage pour la suite de tes examens et ensuite, très bonnes vacances!<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Maroussia
Des nouvelles de Clem
  • Etant donné que je vais pas mal bouger ces prochaines années, ce blog me permettra de vous dire où je suis, raconter ce que je fais, bref, partager un peu avec vous mes voyages au Danemark, en Australie et ailleurs...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité