Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de Clem
Archives
17 janvier 2009

Alea jacta est...

Certains d'entre vous étaient au courant, d'autres pas mais mon projet de stage sur la modélisation des interactions entre plantes et insectes a donné lieu à la rédaction d'un article sur les résultats obtenus.
Et donc avant-hier on l'a envoyé à un journal scientifique dans l'espoir d'être publiés.

Pour ceux qui ne connaissent pas le système des publications scientifiques je fais une petite explication de comment ça se passe:

- Quand on obtient des résultats qu'on juge suffisamment intéressants pour être publiés, on cible un journal où l'on pense que ces résultats ont une chance de retenir l'attention des éditeurs.

eureka

Différents critères sont utilisés pour classer les journaux scientifiques, l'un des plus utilisés (bien que critiqué) étant "l'impact factor" qui donne une idée du nombre de citations de ce journal. Le Graal est bien sûr de décrocher un papier dans un journal à gros impact factor comme Nature ou Science (impact factor autour de 25-30) mais nous on a été plus modestes (on a tenté Ecology Letters qui a un impact factor pas énorme (8.204) mais est un des plus lus dans le milieu de l'Ecologie). Bref, le choix du journal est assez crucial, il faut éviter de se décrédibiliser en envoyant des résultats moisis à Science mais il ne faut pas non plus dévaloriser ses résultats en les envoyant à la Revue de la Société des amis des insectes de La Bastidonne en Luberon (c'est pas pour me moquer de mon village que j'adore par ailleurs!).

bastidonne4

Pour m'excuser de m'être moquée de La Bastidonne, une photo du village prise lors de mon retour là-bas à Noël

- L'ordre des auteurs d'un article est très codifié: le premier auteur est en général celui qui a fait les manips et a rédigé majoritairement l'article. Le dernier est le responsable du projet. Et s'il y a plus de 2 auteurs, ceux du milieu ont aidé plus ponctuellement, en apportant des données ou en travaillant sur des sous-parties du projet. Pour notre article je suis premier auteur car j'ai fait l'exploitation des données, les simulations...et j'ai rédigé une bonne partie du papier. Mon maître de stage est dernier auteur et au milieu se trouve le biologiste qui nous a fourni les données et a apporté son point de vue sur les aspects écologiques du projet.

- Ensuite on soumet le papier. Il faut passer le premier filtre qui détermine assez rapidement si l'article va être examiné plus en détail ou pas. Si c'est le cas, un "éditeur" va être désigné. Il va choisir des "relecteurs" (reviewers). Les auteurs de l'article peuvent suggérer des noms de reviewers qu'ils voudraient avoir ou ne pas avoir pour leur article mais l'éditeur n'a aucune obligation d'exaucer nos voeux! L'article est alors évalué par les reviewers qui peuvent l'accepter directement (je ne sais pas si ça arrive très souvent mais à mon avis il faut que l'article soit très bon) ou demander aux auteurs de retravailler tel ou tel point ou de leur préciser certains détails avant d'accepter l'article. Et puis ils peuvent aussi décider de rejeter l'article et là c'est Game Over, y a plus qu'à tenter un autre journal !

Donc voilà, vous savez tout !(en tout cas à peu près autant que moi car je ne suis pas encore très au fait de tous les rouages des publications scientifiques)

Et donc pour nous l'article est soumis, alea jacta est! Il n'y a plus qu'à attendre...

En bonus, 2 extraits de PhD Comics en rapport avec les publications. (Pour info, PhD Comics est un site internet où sont publiées quotidiennement des BD bien marrantes sur le petit monde de la recherche, je vous invite à y faire un tour si vous ne connaissez pas : PhD Comics)

impact_factor

Comment calculer son propre impact factor

abstract

Comment faire le résumé de son article

Publicité
Commentaires
M
Je me mets à jour sur ton blog !! Je suis très impressionnée par la publication de ton aticle!! As-tu eu des nouvelles récemment? Bisous
A
Félicitation pour ton article ! C'est pas si facile de publier en quelques mois seulement, et ça montre que tu as fait du bon travail. Tu nous l'enverras quand il sera publié. Amuses toi bien dans la fin de ton stage !
Des nouvelles de Clem
  • Etant donné que je vais pas mal bouger ces prochaines années, ce blog me permettra de vous dire où je suis, raconter ce que je fais, bref, partager un peu avec vous mes voyages au Danemark, en Australie et ailleurs...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité