Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de Clem
Archives
7 août 2008

BiRC, mais qu'est-ce donc?

Je sens bien qu’une question vous brûle les lèvres : alors, c’est comment ce stage ? Qu’est-ce que j’y fais ? Comment ça se passe ?….Et ce mot barbare : BiRC, quesaco ? Voici donc un petit aperçu :

 Le lieu

Le stage a lieu au BiRC : Bio-informatics Research Center (ah, c’est donc ça que ça veut dire !) de l’université d’Århus. Le labo est situé sur le site de l’université, au nord de la ville. Comme partout ici, c’est un bâtiment de briques. Le cadre de l’université est sympa, très vert et en ce mois d’août tout est calme.

 Pour y aller

Ma résidence est à environ 4km du labo donc le matin je prends le bus (il y en a pour 10min) – d’ailleurs, dans la série des choses que les Danois ne font pas comme nous : ici on monte dans le bus par l’arrière et on descend à l’avant…- et le soir je rentre à pied, histoire de prendre un peu l’air et de visiter en même temps. Je changerai peut-être d’avis en hiver mais pour l’instant le temps est suffisamment correct pour faire le trajet à pied. L’option vélo a aussi été envisagée mais les vélos neufs sont hors de prix ici (minimum 2000 couronnes soit plus de 250€….) donc je compte plutôt sur un vélo d’occasion ou sur celui du BiRC qui devrait être dispo bientôt (hé oui, le labo a son propre vélo).

 
Tenez, encore un truc qui nous différencie des Danois : ici personne ne traverse la rue tant que le petit bonhomme n’est pas vert. Du coup, comme je traverse très régulièrement au rouge, j’ai souvent l’impression d’être une grosse délinquante car tout le monde me regarde bizarrement !

 
J’en profite pour vous montrer la très jolie rue que j’ai découverte hier en rentrant : des petites maisons colorées toutes mignonnes avec des fleurs et des vélos devant.

DSC03085

DSC03086

 
Les conditions de travail

 Malgré la présence du mot « bio » dans son nom, pas de pipettes ni de chercheurs en blouses blanches ! Ici on travaille principalement sur ordinateur. Je m’initie à Linux et je galère un peu sur mon clavier qwerty. Chacun a son ordi et on est 2 à 4 par bureau (sauf les chercheurs-enseignants).

 
Pour ce qui est des horaires, chacun fait comme il veut : pas de pointage ni d’horaires imposés. Généralement les Danois arrivent assez tôt, mangent rapidement à midi et s’en vont tôt (vers 16h-16h30), les autres arrivent plus tard et en conséquence repartent plus tard. Perso je suis entre les deux : j’arrive vers 8h30 et je repars vers 17h.

 
Le café est gratuit et il y a même un frigo et une machine à laver la vaisselle dans la pièce commune (et p’tet même un four mais je ne suis pas sûre) !

 
Les gens

 Il y a une trentaine de personnes au labo et à tout casser il y a 3 ou 4 filles (dont moi). La proportion de filles est donc encore plus faible qu’à Centrale ! L’équipe est composée en majorité de Danois mais il y a aussi quelques Allemands, Suédois et une petite mafia Française (3 ou 4) (les Danois appellent ça « The French Invasion » mais au fond je crois qu’ils aiment bien les Français !).

Les gens se parlent le plus souvent en anglais en mettant des « I mean » partout mais parfois les Danois entament une conversation en danois et là je ne comprends plus rien évidemment (mes cours de Danois n’ont pas encore commencé). Mais ils font généralement des efforts pour éviter ça.

 Mathématiciens, biologistes, informaticiens,…les gens ont des formations variées. L’équipe est relativement jeune avec beaucoup de thésards (PhD students) et de post-doc.

L’ambiance

 Très bonne !

Le nombre assez modeste de personnes travaillant ici favorise sans doute cela. Il y a une coutume que je trouve très sympa : chaque mercredi matin le membres du labo prennent leur petit déjeuner ensemble. A tout de rôle chacun amène des petits pains qu’on déguste avec beurre et confiture (pas aussi bonne que ta confiture d’abricots, Papa, rassure toi, personne ne peut rivaliser !) ainsi que des pâtisseries danoises (je ferai très bientôt un article sur les spécialités culinaires danoises).

 Autre coutume : quand quelqu’un part manger à la cantine, il sonne la cloche dans l’entrée pour que ceux qui l’aiment le suivent.

 Les 14 et 15 août, le labo part pour une sorte de « voyage de labo », dans une région pas très loin d’ici qui est, paraît-il, assez jolie. Au programme : conférences, promenades, barbecues, ….bref, de quoi entretenir la bonne ambiance !

 Mon travail

 Mon maître de stage a beaucoup travaillé sur la modélisation des réseaux de protéines. Le but de mon stage est d’appliquer les connaissances sur ce sujet aux réseaux de plantes/pollinisateurs d’un écosystème du Groenland pour créer un petit modèle qui retrace la formation des réseaux (quel insecte va sur quelle plante, à quel moment…) selon différents paramètres (température, etc). Pour cela, nous travaillons avec un biologiste de l’université qui est allé là-bas et a recueilli plein de données. Mon travail sera certainement modeste (surtout que je ne connais quasiment rien en modélisation et encore moins en modélisation pour la biologie !) mais le sujet me plaît bien car mieux comprendre la dynamique de ces réseaux peut permettre d’identifier quelles espèces ou facteurs jouent un rôle clef dans leur préservation. En ces temps où la biodiversité est sur toutes les lèvres,  ça peut être utile ! 

Pour l'instant, je lis de la doc sur le sujet et j'épluche les données. Ensuite il faudra geeker (aïe!) mais comme c'est appliqué à la bio, ça me motive bien plus que de faire des programmes en Python pour calculer l'aire d'un triangle!

J’espère que vous avez une meilleure idée de ce que je fais maintenant.

 Comme il n’y a pas que le boulot dans la vie, je vais aller me renseigner un de ces quatre sur le club d’escalade de la ville. J’ai vu qu’il y a deux salles et le club a l’air assez dynamique. La suite au prochain épisode !

Publicité
Commentaires
Des nouvelles de Clem
  • Etant donné que je vais pas mal bouger ces prochaines années, ce blog me permettra de vous dire où je suis, raconter ce que je fais, bref, partager un peu avec vous mes voyages au Danemark, en Australie et ailleurs...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité